Exposition Ma Vie en Jeune&Rose + Expo Rose

Pendant toute la période Octobre Rose 2018 le Rocher de Palmer accueillera notre exposition "Ma vie en Jeune&Rose" exceptionnellement accompagnée de l'Expo Rose réalisée par de brillantes jeunes artistes bordelaises.



Le 5 octobre à 18h30 en présence des artistes associées au projet aura lieu le vernissage de l'exposition itinérante intitulée "Ma vie en Jeune&Rose".

Cette exposition a pour objectif de mettre en avant les difficultés spécifiques des femmes touchées par un cancer du sein avant 40 ans. Elément phare du TéléTéton, elle restera exposée tout le mois d'octobre au Rocher de Palmer .

Des témoignages recueillis par la biographe Anne Claire Parola permettent aux modéles photographiées de raconter leurs histoires.

Dans un deuxième temps, l'exposition voyagera dans les hôpitaux et les centres de soin de la Nouvelle Aquitaine. Enfin dans un troisième temps, nous imaginons vendre les œuvres photographiques lors d'une enchère caritative organisée au cour du TéléTéton de l'année suivante. Les bénéfices récoltés permettront d'appuyer le financement du projet de sensibilisation des soignants (=> Alerte Rose 2019)

Les 5 photographies réalisées par l’artiste Vinie Tup seront donc entourées des textes d’Anne Claire Parola. Les photographies mettront en scène des jeunes patientes dans leurs combats contre la maladie avec, pour chaque photographie.Les textes seront donc le récit du parcours de la jeune femme photographiée et mettront en avant la difficulté particulière traversée. Les 5 thèmes abordés cette année seront les suivants

- Le "décal' âge" que les jeunes femmes ressentent dans les centres de soin et la douleur de se sentir isolée et incomprise avec notamment cette phrase malheureuse que l'on a toute entendue "vous êtes trop jeune pour avoir un cancer du sein".

- Le thème de la vie professionnelle pendant la maladie, comment conjuguer travail et soin, comment préserver sa carrière professionnelle de l'impact de la maladie et de ses conséquences.

- L'impossible rencontre entre la vie et la mort lorsque le cancer et la grossesse se croisent de près.

- Le deuil de la maternité pour les jeunes femmes qui ne peuvent plus avoir d'enfant suite à des traitements de chimiothérapie, hormonothérapie ou autre. Pour ces jeunes femmes c'est la double peine, en plus de subir la maladie les traitements anéantissent leur projet de vie, leur rêve d'enfant. L'oncofertilité (préservation d'ovocytes avant traitements) n'est pas toujours une option.

- Rester une jeune femme, la féminité mise à l'épreuve. Le plus souvent les jeunes femmes reçoivent des diagnostics tardifs et sont touchées par des cancers de hauts grades. Elles subissent donc des chirurgies très lourdes (ablation mammaire le plus souvent) difficile dans ce contexte de s'épanouir, aimer, séduire..

Pour visiter virtuellement l'expo sur notre page facebook c'est par ici => https://www.facebook.com/1627392797512602/photos/?tab=album&album_id=2125841391001071


3 des 5 jeunes et TRESSSS talentueuses artistes bordelaises de l'Expo Rose vous proposerons de découvrir leurs oeuvres (photos, illustrations). Leur travail met en avant les difficultés liées à la maladie, l'importance du dépistage le tout avec beaucoup de grâce et d'humour. Retrouvez les sur Instagram :

https://www.instagram.com/elvia.mignot/

https://www.instagram.com/caillou.creatif/

https://www.instagram.com/youka____/