Bibliographie

Cette bibliographie rassemble des ouvrages de littérature jeunesse et des livres pour les adultes sur le cancer d'un parent, afin d'en parler avec les enfants.

Pour les tous petits à partir de 18 mois :

Nourson et la maladie de Maman

Quand une maman est bien malade parce qu'elle est atteinte d'un cancer, il faut trouver des mots pour le dire à son petit ourson.

Sandrine LABARTHE ; Claire Brenier ( Illustr.),édité par Sandrine Labarthe, 2013


La maman de Léon est malade : elle a un cancer

Histoire de Léon, un petit girafon qui vit heureux dans la savane avec ses parents jusqu'au jour où sa mère tombe malade. Léon va devoir faire face aux traitements de sa maman (qui feront tomber ses taches), à la maladie et à ses émotions. Une histoire pour aborder la maladie de la maman avec de très jeunes enfants.

Olga DUPRE ; Denis Walravens, éditions Lulu.com, 2013


Pour les petits à partir de 3 ans :

Maman, tu seras là ?

Maman, tu seras là ?

Lorsqu'une maladie grave, comme le cancer, touche un parent et rend la fragilité de la vie plus évidente, la discussion avec les enfants est indispensable. Au fil des pages, une petite fille se rend compte de toutes les choses qu'elle arrive à faire seule au fur et à mesure qu'elle grandit. Une histoire pour aborder avec tendresse une des grandes questions de l'enfance, qui se pose pour tous mais qui résonne encore plus fort quand l'un des parents est malade.

Anne de LA BRUNIERE ; Sarah DAUCHY ; Savine PIED (illustr.), Nana, 2012


Le loup est malade

Le loup est malade

Avant que maman soit malade, avant qu'elle ait le cancer, tous les soirs, elle et moi chantions : - Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas; si le loup y était, il nous mangerait ! Mais depuis quelques semaines, c'est seulement papa qui est près de moi. J'ai tellement hâte que maman soit guérie. Après-demain peut-être...

Brigitte MARLEAU, éditions Boomerang, 2010


Pour les enfants à partir de 6 ans :

Résultat de recherche d'images

Maman a une maladie grave

La maman de Hugo a un cancer, Hugo le sait. Il a peur, il est triste, il est en colère, il a honte, il a envie de pleurer, de tout casser. Quelquefois, il croit même que tout est de sa faute. Ce livre est pour Hugo et tous les enfants dont le papa ou la maman, ou quelqu'un qu'il aime très fort, a une maladie grave. Un livre pour ne pas rester seul avec toutes les questions que l'on se pose, un livre pour aider à dire et à comprendre ce qui se passe à l'intérieur de soi.

Hélène JUVIGNY ; Brigitte LABBE ; Olivier LATYK, éditions Milan, 2007


Ma maman est malade

Cet album, a été écrit et illustré par une jeune femme, illustratrice, mère de deux petites filles, et atteinte d'un cancer du sein. Il raconte, avec des mots d'enfants, le cancer de leur maman : la découverte de la maladie, les traitements, les examens et opérations, jusqu'à la rémission. Ce petit ouvrage est résolument optimiste, coloré et adapté aux jeunes enfants. C'est le témoignage d'un parcours de vie, dune histoire, destiné à favoriser les échanges entre l'enfant, la personne malade et leurs proches. Les bénéfices issus de la vente de cet ouvrage sont intégralement reversés à la recherche contre le cancer.

BENOU, éditions du Mouton cerise, 2007


Maman est malade

Marea, 10 ans, doit écrire un journal comme devoir de vacances, elle choisit d'y raconter la vie de famille et l'épreuve qu'ils ont traversé ensemble : la maladie, le cancer de leur maman. "Une histoire pleine de moments d'angoisses et d'incertitudes, une histoire qui a laissé des blessures, des cicatrices et en même temps une histoire qui mêle l'amour, l'espoir et un rayon d'envie de vivre." Un livre pour dédramatiser les situations qui peuvent se révéler angoissantes et gâcher la vie des petits.

Eric ENGLEBERT, éditions Grasset Jeunesse, 2006


Alice aux pays du Cancer

Alice coule des jours paisibles au pays des Merveilles, entourée de ses parents, de son chien Zébulon et de tout son univers d'enfant. Jusqu'au jour où maman part au pays du Cancer. Quel est ce pays mystérieux et menaçant dont la petite fille n'a jamais entendu parler ? Peut-elle ramener maman au pays des merveilles ? Avec l'aide de son ami Alex, Alice va tenter de comprendre cette maladie.
Sans effrayer le lecteur (grâce à la poésie des illustrations tout en finesse de Lisbeth Renardy) ni édulcorer la réalité du cancer (au fil d'un texte plein de retenue mais sans ambiguïté), cet album au sujet douloureux, mais combien actuel, tente d'expliquer cette maladie aujourd'hui encore mal connue, et aide l'enfant à l'apprivoiser et à l'accepter. Ce livre émouvant et intelligent est un ami précieux dans la relation que vivent les malades et leur entourage avec le cancer.

Martine HENNUY ; Sophie BUYSE ; Lisbeth RENARDY, Alice éditions / Histoires comme ça, 2006


Pour les enfants à partir de 10 ans :

Ne t'inquiète pas pour moi

Ne t'inquiète pas pour moi

Par le biais de Post-it sur le frigo, ce livre est constitué de la correspondance vivante, enjouée, parfois coléreuse entre une mère et sa fille adolescente. Des petits tracas du quotidien aux doutes et souffrances de l'adolescente, c'est un instantané de la vie. Jusqu'au jour où la mère découvre qu'elle est gravement malade...

Alice KUIPERS ; Valérie LE PLOUHINEC (Trad.), éditions Albin Michel, 2014


Résultat de recherche d'images pour

Anatole l'a dit !

L'histoire de deux enfants dont la mère a un cancer. C'est un support d'information et de communication pour parler du cancer d'un proche avec des enfants. A la fin de l'ouvrage quelques pages à destination des parents leur donnent des conseils pour aborder ce sujet difficile.

Katrine LEVERVE ; Nicole LANDRY-DATTE ; Jérôme CLOUP, Editions K'NOE, 2004


Pour les plus grands à partir de 12 ans :

Quelques minutes après minuit - Edition du film

Quelques minutes après minuit

Conor vit seul avec sa mère atteinte d'un cancer. Depuis qu'elle est malade, toutes les nuits un horrible cauchemar le tourmente, dans lequel l'if géant du jardin prend vie. Une nuit, l'arbre monstrueux lui annonce qu'il va lui conter trois histoires. Pour aider à affronter les peurs et les souffrances et accepter l'inéluctable dénuement.

Patrick NESS, éditions Gallimard Jeunesse, 2012


Résultat de recherche d'images pour

Lettres à Félix

Nicky se retrouve désemparée quand elle se rend en Angleterre pour soutenir sa grand-maman qui meure d'un cancer des os. Elle ne peut tout garder pour elle. Elle écrit alors à Félix de longues lettre où elle décrit sa douleur et son impuissance.

Renate WELSH ; Patrick GROMY, éditions Hachette jeunesse, 1991


L'aîné de mes soucis (1DVD)

L’Aîné de mes soucis

Au fond de moi demeurait une petite inquiétude. La perruque allait-elle résister ? Maman allait-elle s'en sortir ? Je commençais à comprendre que le vent et le cancer, c'était pareil. Fallait lutter, trouver une solution, un remède pour que ni l'un ni l'autre
n'emporte quoi que ce soit avec lui. Chimio ou velcro même combat. Papa et moi étions en train de former une véritable équipe médicale d'urgence. Ensemble, nous avions pour mission de sauver maman, et nous étions bien décidés à ne pas faillir.
L'Aîné de mes soucis, avant de devenir un roman
sous la plume de sa réalisatrice, est un court métrage sélectionné et primé dans de très nombreux festivals (Prix du Public du festival de Clermont-Ferrand et le Prix Collégiens au cinéma à Rennes).

Carine TARDIEU, éditions Actes Sud junior / Ciné-Roman, 2005