Je suis une jeune femme et j'ai un cancer du sein

Non, le cancer du sein ne concerne pas que les femmes de plus de 50 ans.. Malheureusement il concerne aujourd'hui toutes les femmes et il n'y a pas d'âge pour avoir un cancer...

Si vous êtes jeune avec un cancer du sein vous avez sans doute entendue au moins une fois "Vous êtes trop jeune pour avoir un cancer!".

Nous sommes nombreuses mais peu représentées et pourtant, si nous avons le même problème que toutes les femmes qui sont touchées par cette maladie, nous n’avons pas les mêmes problématiques..

Retards de diagnostic, cancers de hauts grades, chirurgies très lourdes, problèmes d’infertilité liés aux traitements, mise en ménopause artificielle, difficulté à gérer sa maternité (pour celles qui ont la chance d'être maman), impossibilité de faire un crédit, vie sociale/amicale/professionnelle/sentimentale totalement retournée, isolement... Avoir un cancer du sein avant 40 ans nous met face à des situations pesantes qui s’accumulent à la maladie et auxquelles il est difficile de faire face.

Par ailleurs en terme de prévention, de dépistage, de sensibilisation les pouvoirs publics ont concentré depuis des années leurs efforts sur le dépistage organisé à partir de 50 ans et la tendance générale est de considérer que le cancer chez les moins de 40 ans est un épiphénomène, c’est faux. Le cancer du sein est en augmentation continuelle y compris chez les jeunes femmes.

Nous avons créé Jeune&Rose pour alerter l'opinion publique sur tout ceci, pour que les jeunes femmes malades ne se sentent plus seules au monde et pour échanger avec elles. Le partage d'expérience aide énormément et nous essayons aussi de monter des projets répondant aux problématiques rencontrées par les jeunes femmes malades.